Le Mémorial du Camp de Rivesaltes développe depuis 2016 un projet intitulé « Jeunes et Citoyens ».
Il contribue chaque année à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations grâce au développement d’actions auprès des lycéens à partir de l’histoire du camp et des enseignements que nous pouvons en tirer.
Ce projet répond à différents objectifs :
- Être un lieu de référence pour la compréhension des mécanismes du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations pour les jeunes de la région Occitanie ;
- Interpeller les jeunes sur les questions de société en décloisonnant les disciplines scientifiques, en ayant recours à l’art, à la littérature, et en menant des projets intergénérationnels, interculturels et intermémoriels ;
- Donner aux jeunes des outils pour être acteurs de leur propre citoyenneté et les accompagner dans la réalisation de leurs propres projets ;
- permettre aux jeunes de transmettre eux-mêmes sur l’ensemble du territoire régional les enjeux éthiques et citoyens dont ils se seront saisis en abordant l’histoire du camp de Rivesaltes.
Le projet « Jeunes et Citoyens » 2020/2021 a pour but d’accompagner les lycéens dans la compréhension du fonctionnement des mécanismes de discrimination et à approfondir la compréhension de certaines de ces discriminations, définies avec eux. En plaçant le rôle des médias au cœur du projet, les jeunes ont pu apprendre à s’y orienter et à les utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie pour traiter eux-mêmes des thématiques qui les préoccupent.
Les élèves volontaires du Lycée Charles Renouvier de Prades, Aristide Maillol et Jean Lurçat de Perpignan ont travaillé ont sélectionné le thème de la discrimination sur lesquels ils souhaitaient travailler et créer un objet de débat.
Différents intervenants sont allés à la rencontre des élèves dans leurs établissements et au Mémorial pour transmettre, débattre, échanger et répondre à leurs questions.
- Marianne Bernede, journaliste indépendante
- Maïté Torres, journaliste sur le média Made In Perpignan
- L'association LGBT+66
- Anne Laguerre, avocate au barreau de Seine Saint Denis pour les violences faites aux femmes.
Sur ce blog, vous pourrez découvrir leur travail, leurs réflexions à travers différents supports qu'ils ont choisi. Ce support est aussi leur lien de communication, leur propre média.
Les thèmes abordés sont : le sexisme, les discriminations faites aux femmes, la transphobie, la putophobie, l'identité non-binaire et pansexuel et la grossophobie.
Bonne découverte et merci à tous ces jeunes pour leur implication tout au long de l'année, malgré les contraintes successives.
Commentaires
Enregistrer un commentaire