Accéder au contenu principal

La grossophobie

 Écrit par Ambre



Eh toi, la grosse vache !!!!!!


Dans la rue, dans la cour, au travail, dans les transports publics, si vous tendez vos oreilles, vous pouvez entendre ce genre de propos. Il s’agit d’une discrimination nommée la grossophobie.

Connaissez-vous ce mot ?

Il n’est rentré dans le dictionnaire qu’en 2019, il désigne les comportements stigmatisants et discriminants envers ceux et celles qui sont obèses ou en surpoids. Ce phénomène valorise la minceur.

Commençons par les chiffres : 10 millions de personnes sont obèses en France, dans le monde en 2016 plus de 1,9 milliard de personnes étaient en surpoids.

C’est à partir de 1987 que l’obésité est reconnue comme étant une maladie.


La grossophobie dans la société

Gabrielle Deydier, une autrice, explique dans son roman « On ne naît pas grosse » que « lorsque l’on sort de la norme, lorsque l’on déborde, la vie se complique ». Des témoignages et des études ont prouvé que les personnes en surpoids sont mises à l’écart à l’école, dans l’emploi, dans le monde sportif, dans les relations amoureuses et amicales, dans les magasins...

« Rien n’est pensé pour les gros », affirme Gabrielle Deydier. Les personnes obèses sont confrontées à cette réalité au quotidien ; pas de places assez larges dans l’avion, dans les salles d’attente et dans les bus. Dans notre société, c’est une discrimination qui ne dit pas son nom.

Depuis le début de la pandémie et pendant les confinements, les propos grossophobes se sont déchaînés sur les réseaux sociaux dans tous les pays.


Une souffrance pour les personnes obèses

Gras Politique est une association fondée en 2018 qui veut combattre les discriminations envers les personnes obèses. Sur son site Internet on trouve des témoignages percutants, courageux, sur les situations de discriminations vécues par les personnes concernées.

Elles se sentent sans cesse scrutées par des regards méprisants, jugées et victimes de clichés totalement infondés. Elles subissent des insultes ; « VACHE,BOUDIN,GROSSE,MOUTON,THON ». Elles se sentent rejetées par la société.

Elles subissent ce harcèlement à répétition tout au long de leur vie, sont fragilisées, souffrent de mal être psychologique. Elles ont aussi tendance à se déprécier elles-même et parfois s’infliger de l’auto grossophobie


IL EST L’HEURE DU CHANGEMENT 

 

 

Pourquoi le choix de ce sujet ? 

Elle a toujours été ronde, et c’est une discrimination qu’elle subit au quotidien. 

 

 


Dessiné par Eloïse

 

 

 

 

 


 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La transphobie

Filmé et vu par Sophia & Cody    https://youtu.be/_jicxr06CgE     Dessiné par Eloïse   Pourquoi le choix de ce sujet ? Cody a choisi le sujet et Sophia a décidé de travailler avec lui. Il a eu une période de questionnement sur son identité et après s’être renseigné sur le sujet, il a pensé important de partager son savoir.   Sketch-noté par Marion (Mémorial du Camp de Rivesaltes)  

Jeunes et citoyens mobilisés contre les discriminations

  Jeunes et citoyens mobilisés contre les discriminations     Réunis au Mémorial le 4 juin pour la clôture du projet « Jeunes et citoyens » pour 2021, la dizaine de lycéens présents – plusieurs participants n’avaient pu faire le déplacement ce jour-là - a présenté ses travaux et créations devant les autres. Ce fut aussi pour eux l’occasion de s’exprimer et de partager leurs vécus.   Elle subit le racisme au quotidien en raison de son nom et de l’origine de ses grands-parents, venus d’Algérie et raconte avec émotion une expérience traumatisante vécue par sa grand-mère il y a quelques années : alors que celle-ci faisait tranquillement ses courses dans un supermarché, une cliente s’est précipitée sur elle pour lui arracher son voile. Il a compris ce qu’était l’ostracisme lorsque sa mère s’est installée avec sa compagne. Pendant longtemps, il n’a pas osé en parler à l’extérieur du cercle familial. Depuis l’école primaire, parce qu’elle es

La non-binarité et la pansexualité

Vue par Eloise   Pourquoi le choix de ce sujet ? Elle est elle-même pansexuelle. Beaucoup de ses amis, et dans son entourage, se revendiquent non-binaires. Elle pensait donc important d’en parler.    Ce projet à été vraiment une bonne expérience pour moi, malgré le Covid on a réussi à le faire aboutir et je trouve ça tellement bien ! J'ai été fière de pouvoir dessiner lors de la dernière réunion du projet, ça m'a reboosté pour continuer à dessiner. Le fait que mon affiche est plu m'a beaucoup touchée aussi, je me suis vraiment sentie en confiance tout au long de ce projet. Je ne pensais pas être capable de pouvoir parler aussi librement avec autant de personnes. Surtout de sujets qui me touchent comme ceux là.     Sketch-noté par Marion (Mémorial du Camp de Rivesaltes)